Interpréter et apprécier le texte engagé

FRA-3105-1

Présentation

Tous les jours, nous prenons position sur des enjeux de société. De grands thèmes comme la langue, l’environnement, l’éducation, la santé nous sont présentés. Nous adhérons à des causes, nous faisons des choix de consommation, nous nous engageons dans notre communauté. Mais nous sommes en droit de nous demander si nous connaissons toujours les deux côtés de la médaille. Sommes-nous conscients des intérêts de ceux qui produisent ces messages?

Contenu

À travers l’écoute de chansons, de monologues, d’entrevues, de textes poétiques et de documentaires, vous développerez des stratégies d’écoute qui vous permettront de décoder efficacement un message. Que ce soit à travers l’ironie, l’humour ou la présentation de faits, des auteurs vous exposent leur point de vue. Ce sera à vous de bien décoder ces messages et de forger votre opinion. Vous serez appelé à interpréter le message en observant aussi l’interlocuteur dans ses moindres gestes, sa posture, le ton, le volume et le débit de sa voix, de même que son intonation. Un message est un ensemble complexe de composantes. Lorsque vous prendrez la parole, vous devrez bien manier cet ensemble de codes et de stratégies pour rendre votre message percutant et engagé.

Destinataires

Tout adulte qui possède ce cours de français , langue d’enseignement, à son plan de formation. Toute personne qui désire comprendre le texte engagé et prendre la parole pour défendre son point de vue.

Préalables

Les cours FRA-3101-1, FRA-3102-2, FRA-3103-1, FRA-3104-1.

Remarques

Les activités notées font partie intégrante de la démarche d’apprentissage proposée. Leur reproduction est autorisée pour tout centre d’éducation des adultes qui utilise ce guide. Vous avez l’option de les acheter ou de les télécharger gratuitement au : http://cours1.sofad.qc.ca/ressources/
Durée : 25 heures
Nombres d'unités : 1

Devoirs ou activités notées

2

Pondération

Aucune

Temps de correction

De 40 à 50 minutes.

Évaluation

Seuil de réussite des activités notées : 60 %. Seuil de réussite de l’évaluation pour fin de sanction : 60 %

Conception

Auteur(s) : Marie-Claude Massé-Lord

Date de production : Mars 2013