Cinématique et optique géométrique

PHY-5061-2

Présentation

Le cours « Cinématique et optique géométrique » est le premier de deux cours du programme de physique de 5e secondaire. La cinématique est la branche de la mécanique qui se consacre à l’étude des mouvements, sans se préoccuper de leur cause. Les mouvements les plus simples sont les mouvements rectilignes. L’optique géométrique, qui porte sur l’étude du comportement de la lumière lorsqu’elle rencontre une surface réfléchissante ou lorsqu’elle change de milieu, mène à l’analyse du fonctionnement de divers instruments et appareils constitués de miroirs ou de lentilles.

Contenu

Dans ce guide, sept séquences d’apprentissage vous amènent à découvrir de nouveaux savoirs et à les appliquer avec compétence. La compétence disciplinaire « Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la physique » sera sollicitée par la réalisation de tâches dans des activités expérimentales, comme établir la deuxième loi de la réflexion. La compétence « Mettre à profit ses connaissances en physique » sera sollicitée en complétant des tâches dans des situations réalistes et complexes, comme planifier le déroulement d’une cascade impliquant la chute d’un cascadeur depuis le toit d’un édifice. Pour chacune de ces deux compétences, vous mettrez en application la compétence « Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en science et en technologie » en expliquant des résultats ou en argumentant des choix. Une autoévaluation et quatre activités notées permettent d’évaluer vos savoirs et vos compétences.

Destinataires

Toute personne qui désire obtenir un Diplôme d’études secondaires (DES) et poursuivre des études collégiales dans certains programmes de formation générale ou technique.

Préalables

L’apprenant doit avoir des connaissances et des compétences suffisantes de 4e secondaire en français (langue maternelle), en mathématique et en science et technologie. Dans ce programme, le cours PHY-5061-2 doit être suivi en premier.
Durée : 50 heures
Nombres d'unités : 2

Devoirs ou activités notées

4

Pondération

Temps de correction

Environ 30 minutes par activité notée.

Évaluation

Seuil de réussite des activités notées : 60% Seuil de réussite de l’évaluation pour fin de sanction : 60%

Conception

Auteur(s) : Judith Sévigny

Date de production : Novembre 2014