Arithmétique appliquée aux finances

MAT-1101-3

Présentation

Arithmétique appliquée aux finances constitue le premier cours de mathématique d’une série de quatre pour la formation de base commune au secondaire. Ce cours comporte six situations d’apprentissage où l’apprenant aura à résoudre des situations-problèmes liées à l’analyse d’un bulletin de paye, à l’établissement d’un budget et à la production d’une déclaration de revenus. Il aura de plus à résoudre des situations-problèmes issues du domaine de la finance. Emprunter à terme ou sur marge de crédit, payer par carte de crédit ou de débit et dresser un bilan financier sont autant de situations amenant l’adulte à prendre des décisions éclairées.

Contenu

Les quatre opérations sur les nombres décimaux. Les quatre opérations sur les fractions. Taux et pourcentages. Proportionnalités directe et inverse. Établissement et résolution de chaînes d’opérations. Calculs d’intérêts quotidien, mensuel, annuel. Compte bancaire, crédit, débit, solde. Budget et bilan financier. Actif et passif.

Destinataires

Les élèves désirant compléter le programme de mathématique du premier cycle du secondaire et toute personne désirant améliorer ses compétences en mathématique appliquée aux finances.

Préalables

Avoir réussi le cours MAT-P101-4 Arithmétique appliquée aux finances personnelles ou l’équivalent.

Remarques

Les activités notées font partie intégrante de la démarche d’apprentissage proposée. Leur reproduction est autorisée pour tout centre d’éducation des adultes qui utilise ce guide. Vous avez l’option de les acheter ou de les télécharger gratuitement au : http://cours1.sofad.qc.ca/ressources/
Durée : 75 heures
Nombres d'unités : 3

Devoirs ou activités notées

3

Pondération

33 % 33 % 34 %

Temps de correction

Environ 30 minutes par activité

Évaluation

Seuil de réussite des activités notées : 60 % Seuil de réussite de l’évaluation pour fin de sanction : 60 %

Conception

Auteur(s) : André Dumas, Isabelle Lemay, François-André Brousseau

Date de production : Janvier 2013